Les polluants intérieurs courants comprennent l’humidité excessive, les composés organiques volatils (COV), les produits de combustion, les particules de poussière, et les bactéries. Tous ces éléments sont connus pour affecter la santé humaine, et les odeurs, l’air vicié et la congestion qui en résultent rendent également une maison moins confortable. Voyons plus en détails quelles sont les 3 particules qui impactent la qualité de l’air dans votre maison.
Les contaminants biologiques
Les contaminants biologiques peuvent provenir de l’extérieur et de l’intérieur de la maison. Les champignons, la moisissure, les insectes comme les acariens et les cafards, les squames d’animaux à fourrure comme les chiens ou les chats, la poussière et le pollen en sont quelques exemples. Les contaminants biologiques peuvent provoquer des symptômes allergiques.
Les particules provenant de la combustion
Les sous-produits de la combustion sont des gaz et de petites particules causées par la combustion incomplète de combustibles tels que le pétrole, le gaz, le kérosène, le bois, le charbon et le propane. Les exemples incluent les particules fines, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote. Les sources comprennent les appareils de chauffage et les poêles à bois, les fournaises, les cuisinières à gaz, les foyers, les gaz d’échappement des voitures d’un garage attenant et la fumée de tabac.
Le monoxyde de carbone est particulièrement préoccupant car il s’agit d’un gaz toxique incolore, inodore, difficile à détecter sans un détecteur de CO bien conçu et qui peut être mortel. Les sources probables de monoxyde de carbone comprennent les appareils de chauffage au gaz non ventilés, les appareils et équipements à gaz usés ou mal réglés, et les conduits de fumée mal dimensionnés ou endommagés vers les fournaises ou les chaudières. Les gaz d’échappement des automobiles, des camions ou des autobus des garages attenants, des routes à proximité ou des aires de stationnement peuvent également être une source.
Les composés organiques volatils (COV)
Les COV comprennent une gamme de substances évaporées, y compris le formaldéhyde, qui peut être émis par les matériaux de construction, certaines peintures, les meubles et les tapis, l’essence, les pesticides et même la cuisson des aliments. Beaucoup d’entre eux ne sont que des nuisances, mais certains, comme le formaldéhyde, comportent des risques pour la santé, parfois à des concentrations trop faibles pour être détectées.
Comment ces particules peuvent-elles affecter la santé ?
La pollution par les particules peut affecter n’importe qui, mais elle dérange certaines personnes plus que d’autres. Les personnes les plus susceptibles de subir des effets sur la santé causée par la pollution par les particules comprennent les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires, l’asthme par exemple, les personnes âgées, les bébés et les jeunes enfants. Si vous souffrez d’asthme, la pollution par les particules peut aggraver vos symptômes. De plus, si vous souffrez d’une maladie cardiaque, respirer des particules polluantes peut causer de graves problèmes, comme une crise cardiaque. La pollution particulaire a également été liée à :
- Irritation des yeux
- Irritation des poumons et de la gorge
- Difficulté à respirer
- Cancer du poumon